Atelier scientifique 2014 2015

Thème

Par KARINE BICHET-RAMON, publié le jeudi 23 octobre 2014 17:24 - Mis à jour le jeudi 23 octobre 2014 17:24

Une photographie est un élément de langage. Le photographe doit réfléchir, avant la prise, à ce qu'il veut lui faire dire. Grâce à la lumière, au cadrage, au zoom, et d'autres techniques, il fait parler la photographie.

Il s'agit d'utiliser les techniques photographiques pour retracer l'évolution environnementale de la ville, L'intérêt est donc de susciter une prise de conscience, grâce à la photographie, des traces faites par l'homme sur notre environnement.

Un travail de recherche au travers de la photographie, doit être fait pour découvrir comment la ville a évolué, depuis la mission héliographique de 1850, en tenant compte de ses caractéristiques et de son potentiel. 

Les élèves de l'atelier scientifique réalisent alors des prises de vues liées à l'environnement tout en travaillant sur la photographie du point de vue scientifique, artistique et historique.

Ils photographient des lieux ou des situations qui ne sont pas à priori 'photographiables' mais qui, par une mise en scène ou une belle lumière, deviennent intéressants.

Il y a donc une prise de conscience et une réflexion sur l'environnement.

Ils vont donc réaliser des photographies artistiques sans éluder la présence de l'environnement urbain, soit par son intégration dans une photographie esthétisante malgré leur présence, soit en produisant une mise en scène.

Les élèves travaillent avec l'aide d'un photographe scientifique M Dumas, autour de domaines scientifiques comme l'optique, la chimie, la photographie et l'environnement et artistiques en prenant en compte l'environnement dans les productions.