En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Le collège

Présentation

Par admin vernant, publié le dimanche 23 septembre 2018 21:02 - Mis à jour le dimanche 23 septembre 2018 21:03

Découvrez Jean-Pierre VERNANT, le collège

Situé en périphérie de Toulouse, dans le quartier de l'Hers et à proximité de la cité de l'Espace, le collège Jean-Pierre VERNANT accueille près de 700 élèves de la sixième à la troisième.

 

L'histoire du collège

Construit initialement au coeur des années 60, l'établissement qui s'appelait alors collège du Château de l'HERS a vécu sa plus grande transformation en 2008. Entièrement détruits, les préfabriqués d'origine ont laissé la place à des bâtiments modernes et aérés. Pour l'occasion, l'établissement a été rebaptisé du nom de l'historien et anthropologue français Jean-Pierre VERNANT.


Plus récemment, le collège a amorcé un véritable tournant vers le numérique et a été sélectionné, aux côtés de 71 autres établissements en France, pour devenir dès la rentrée 2016-2017 un collège connecté.

 

UN COLLÈGE CONNECTÉ

L'établissement a été sélectionné en tant que collège pilote pour développer les usages pédagogiques du numérique.

Plus d'infos ►

TOUT LE SPORT !

3 jours dans les Pyrénées

Chaque début d'année, toutes les classes de 5ème partent dans un centre sport et nature. Ce projet permet de construire le mieux vivre ensemble autour d'activités sportives ainsi que les programmes pédagogiques de SVT, de Géographie et de Français.

LANGUES ÉTRANGÈRES

Trois langues sont enseignées au sein du collège : l'anglais, l'espagnol et l'allemand. 

Le grec et le latin sont également dispensés.

SCIENCES

Enseignement par groupes dans des salles spécialisées.

 

Et aussi...

Le collège organise régulièrement et pour tous les niveaux des sorties pédagogiques et des voyages scolaires. La proximité géographique de la Cité de l'Espace permet également la réalisation de nombreux ateliers et visites éducatives.

Par ses actions, le collège a été labellisé Réseau Espace par la Rectrice en mai 2018.


 

Mieux connaître Jean-Pierre VERNANT, l'homme.

 

Jean-Pierre VERNANT, né le 4 janvier 1914 en Seine-et-Marne et mort le 9 janvier 2007 à Sèvres, est un historien français spécialiste de la Grèce antique, plus particulièrement de ses mythes, qui a été professeur au Collège de France. Il est également un héros de la Résistance ("colonel Berthier") et a été nommé Compagnon de la Libération en 1946.

«La mythologie, c'est une vision de soi face au monde»

Jean-Pierre VERNANT

 

[Jean-Pierre Vernant, septembre 1944 en Haute-Garonne | © archives privées Monique Montes]

Un esprit brillant
Natif de Provins, commune de Seine-et-Marne à moins de 100 km de Paris, Jean-Pierre Vernant entame dans les pas de son père – mort sur le front quelques mois après sa naissance – et de son frère des études de philosophie. Il sera brillamment reçu premier à l'agrégation en 1937. Durant ses études à la Sorbonne, il rejoint les Jeunesses Communistes et, dès 1940, entre dans la Résistance.

 

Compagnon de la Libération
Il s'installe alors dans la région toulousaine et devient professeur de philosophie au lycée Pierre De Fermat. Dans la foulée, il rejoint le réseau Libération-Sud, fondé par Emmanuel d'Astier de la Vigerie, et en 1944 devient le chef des Forces Françaises de l'Intérieur (FFI) de Haute-Garonne sous le pseudonyme du « Colonel Berthier » après avoir organisé en août libération de Toulouse.

 

L'anthropologue
En 1948, il s'oriente vers l'anthropologie de la Grèce ancienne et entre au CNRS. De 1975 à 1984, il occupe au Collège de France la chaire des études comparées des religions antiques. Docteur honoris causa des universités de Chicago, Bristol, Naples ou Oxford, Jean-Pierre Vernant, grand savant et personnalité attachante, a obtenu en 1984 la médaille d'or du CNRS.

 

[Jean-Pierre Vernant, photo de couverture de l'essai : L'univers, les dieux, les hommes : récit grec des origines | Editeur POINTS, 2014]

 

Bibliographie de Jean-Pierre Vernant ►