🏤 Collège Jean-Pierre Vernant

Qui était Jean Pierre Vernant ?

Par admin vernant, publié le mardi 29 octobre 2024 11:09 - Mis à jour le mardi 29 octobre 2024 11:09

Mieux connaître Jean-Pierre VERNANT, l'homme.

 

Jean-Pierre VERNANT, né le 4 janvier 1914 en Seine-et-Marne et mort le 9 janvier 2007 à Sèvres, est un historien français spécialiste de la Grèce antique, plus particulièrement de ses mythes, qui a été professeur au Collège de France. Il est également un héros de la Résistance ("colonel Berthier") et a été nommé Compagnon de la Libération en 1946.

«La mythologie, c'est une vision de soi face au monde»

Jean-Pierre VERNANT

 

[Jean-Pierre Vernant, septembre 1944 en Haute-Garonne | © archives privées Monique Montes]

Un esprit brillant
Natif de Provins, commune de Seine-et-Marne à moins de 100 km de Paris, Jean-Pierre Vernant entame dans les pas de son père – mort sur le front quelques mois après sa naissance – et de son frère des études de philosophie. Il sera brillamment reçu premier à l'agrégation en 1937. Durant ses études à la Sorbonne, il rejoint les Jeunesses Communistes et, dès 1940, entre dans la Résistance.

 

Compagnon de la Libération
Il s'installe alors dans la région toulousaine et devient professeur de philosophie au lycée Pierre De Fermat. Dans la foulée, il rejoint le réseau Libération-Sud, fondé par Emmanuel d'Astier de la Vigerie, et en 1944 devient le chef des Forces Françaises de l'Intérieur (FFI) de Haute-Garonne sous le pseudonyme du « Colonel Berthier » après avoir organisé en août libération de Toulouse.

 

L'anthropologue
En 1948, il s'oriente vers l'anthropologie de la Grèce ancienne et entre au CNRS. De 1975 à 1984, il occupe au Collège de France la chaire des études comparées des religions antiques. Docteur honoris causa des universités de Chicago, Bristol, Naples ou Oxford, Jean-Pierre Vernant, grand savant et personnalité attachante, a obtenu en 1984 la médaille d'or du CNRS.

 

[Jean-Pierre Vernant, photo de couverture de l'essai : L'univers, les dieux, les hommes : récit grec des origines | Editeur POINTS, 2014]

 

Bibliographie de Jean-Pierre Vernant ►