Latin -Grec

ITALIE 2016- L' Amphithéatre de Pompéi

Publié le mercredi 25 mai 2016 10:21 - Mis à jour le samedi 11 juin 2016 20:43

Tout d'abord Cet édifice, placé à l'entrée de la ville, est très imposant et l'entretien de ce dernier m'a paru insensé de par les années qui nous séparent de la construction de celui-ci, l'état est exceptionnel et le calme plane au milieu de ce vaste monument qui a visiblement charmé nombreux touristes venus en terre napolitaine, malheureusement, une pyramide a été placé au milieu de l'arène en guise de musée , ce qui a tout simplement gâché ce magnifique panorama typiquement italien.

Ensuite, l' amphithéatre de Pompéi a été édifié en 70 avant Jésus-Christ, il compte sur les cotés orientés vers la ville, plusieurs escaliers. Cet amphithéâtre, à la différence d'autres constructions semblables, n'avait pas de souterrains sous le sol de l'arène ainsi appelée car couverte de sable en latin "arena".

Ce monument est divisé en trois étages de gradins dont le dernier devait être réservé aux femmes. Dans cette partie supérieure sont encore visible les trous destinés à recevoir les armatures du velarium, la gigantesque toile que l'on tendait pour protéger les spectateurs du soleil de la pluie.

Enfin,les combats de gladiateurs étaient les plus chers et les plus appréciés. Les gladiateurs étaient souvent des condamnés ou esclaves, des prisonniers de guerre ou parfois même des professionnels entrainés dans des écoles spéciales. Les gladiateurs vainqueurs étaient adulés par les femmes, obtenaient de grosses sommes d'argent, étaient loués par les poètes parfois affranchis.

 L'amphithéâtre de Pompéi est loin d'atteindre des proportions colossales, mais tel qu'il était, il pouvait encore contenir vingt mille spectateurs, nombre bien considérable pour une ville de cet ordre. Placé à l'angle S.-E. de l'enceinte de Pompéi, cet édifice, reconnu dès 1748, fut le premier qu'on entreprit de déblayer ; mais depuis une partie avait été recouverte, et ce n'est que sous le règne de Ferdinand II qu'il a été entièrement dégagé.Il y eut la querelle sanglante qui eut lieu dans cet amphithéâtre entre les Pompéiens et les Nucériens ; l'interdiction de jeux pendant dix ans, qui en fut la suite, et les cataclysmes des années 63 et 79, expliquent le triste état de l'édifice.Un endroit enrichissant a visiter.

 

Catégories
  • italie2016