ITALIE 2016- La Solfatare
La solfatare, Mercredi :
Après avoir visité l'amphithéâtre de Pouzzoles, nous sommes allés visiter la Solfatare. C'est un cratère volcanique de 770m de long sur 580m de large plat en activité post-volcanique qui s'est formé il y 4000 ans. La Solfatare est la zone la plus active d'un groupe de volcans qui constituent ce qu'on appelle les Champs Phlégréens, dont le nom vient du grec qui signifie brûlant.
Un vulcanologue nommé Chiro nous attendait sur place. Il nous a d'abord montré un lac de boue cuisante à 90°C. Noémie et Agathe ont pu tester les bienfaits de cette argile qui sert à faire des masques pour la peau. La Solfatare est aussi un site géologique très intéressant car il possède différents types de roches.
Ensuite, le vulcanologue nous a emmenés aux fumeroles. L'odeur n'était pas très accueillante à cause du souffre mais c'était quand même respirable.
Nous avons appris que les Romains et les Grecs exploitaient déjà les vapeurs de la Solfatare dans deux fours," l'Enfer" et "le Purgatoire" qui étaient des grottes aménagées pour prendre des bains de vapeurs souffrés à 60°C et 80°C. Ces fours employés comme des sudatoires permettaient de lutter contre l'arthritisme et les inflammations des voies respiratoires.
Puis il nous a fait mettre en ronde dans un endroit particulier du cratère et nous a dit de mettre une main au sol. Il a pris une pierre qu'il a relâché, en entrant en contact avec le sol un bruit vide a retenti. Et nous avons senti et la réverbération du son à l'endroit où nous avions mis nos mains. Ce phénomène ce produit car dans cette zone la croûte terrestre est très fine et agit comme une caisse de résonance.
Après ces expériences impressionnantes, nous avons mangé le pique-nique dans un parc à proximité du site.
LOZANO GOUPIL Rosa, DORLEAC Noémie, ARIMBAWA BARTHE Mya, TEYSSENDIER Pauline
Commentaires
Aucun commentaire
Catégories
- italie2016