Latin -Grec

ITALIE 2016- La villa des mystères à Pompéi

Publié le mercredi 25 mai 2016 10:19 - Mis à jour le samedi 11 juin 2016 20:44

La villa des mystères

La villa des mystères est une villa située à l'extrême périphérie de Pompéi. Construite au deuxième siècle avant Jésus-Christ, l'élégante Villa des Mystères est l'une des 100 demeures découvertes dans la zone du Vésuve et certainement une des mieux conservées.

Après deux ans de travaux elle a ré-ouvert ses portes en 2015. Son nom vient de la grande fresque du triclinium (salon) peinte vers 70/60 avant JC, représentant un rite dionysiaque mystérieux d'initiation des femmes au mariage. 

La restauration des mosaïques a demandé trois mois de fermeture complète de cette villa qui présente également de belles salles de réception, ainsi qu'une presse à vin, révélant la richesse de l'ancien propriétaire. Le site de Pompéi représente pour les Italiens les dizaines d'années de mauvaise gestion de nombreux joyaux du patrimoine du pays, conséquence de la corruption du gouvernement.

Visite de la villa:

La villa des mystères appartenait à l’une des plus puissantes familles pompéiennes.Cette villa était de forme rectangulaire, les pièces étant distribuées de façon plus ou moins classique dans l’architecture des habitations situées en dehors de la cité. Il faut noter que l’architecture a dû s’adapter aux problèmes du terrain.

Impressions:

C'est une très belle villa qui nous donne une belle impression de ce que pouvait être la vie à l'époque. La fresque est magnifiquement restaurée malheureusement, les touristes en semblent pas en profiter. Je trouve ça dommage car en plus, les gens ne respectent pas ce lieu alors que c'est une des seules parties qui a pu être restaurée correctement.

On peut constater que les touristes à Pompéi sont typiquement des groupes scolaires et des familles de nationalités européennes et très peu d'Italien.

Eva LAMY

 

 

 

Catégories
  • italie2016