Latin -Grec

ITALIE 2016- Le théâtre de Pompei

Publié le mercredi 25 mai 2016 10:21 - Mis à jour le samedi 11 juin 2016 20:44

Chronique voyage -

En voyant la taille et la beauté du grand Théâtre de Pompéi, mon imagination m'a pris de court...

Quelques décennies plus tôt, j'aurais pu être un Romain, qui se distrayait dans les Thermes grâce a de longues discussions avec des amis dans les bains chauds, et des séances sportives à la palestre.

Vêtu de la traditionnelle toge blanche du Romain de classe moyenne, j'irais alors me détendre dans ce Théâtre et parier de l'argent sur les gladiateurs, encourageant avec une partie de la foule, mon favori à chaque coup qu'il assène à son adversaire, dans de grands cris. Les retardataires arriveraient par les vomitoires et se glisseraient tels des fourmis entre les spectateurs pour se trouver une place parmi les vingt mille qui sont disponibles. L'ambiance serait palpable, et la fin du combat serait marquée par un coup assené en pleine mâchoire par mon favori à son adversaire. Et me sentant moi aussi victorieux, je crierais ma joie et les perdants du pari me règleraient une grosse somme d'argent qui me permettrait de vivre plus dignement, dans ma grande villa au Nord de la cité.

Après avoir repris mes esprits, je remarquais que ce trop plein d'imagination était due à la parfaite conservation du site. En effet, la roche, les marches et toute la structure du théâtre est encore d'origine et nous permet un facile voyage dans le temps.

Seul point négatif ; Les touristes grouillent en masse dans tout les sens d'une manière qui me semble étouffante et les chiens quasi surement porteurs de maladies rodent librement sur tout le site.  Cela est tout de même commun a beaucoup de sites touristiques, dans une certaine logique, mais une meilleure organisation n'aurait pas été de refus.

Toutefois, cet imposant théâtre est à l'image de la richesse culturelle du peuple Romain, qui nous a inspiré bon nombre d'éléments architecturaux actuels.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1
Catégories
  • italie2016