Concertation nationale sur le numérique
Exemples de pratiques en lien avec le thème 2
Comment renouveler et diversifier les pratiques pédagogiques et éducatives en classe, autour de la classe en dehors de l'école ?
Constats
|
Problèmes
|
Solutions
|
Supports numériques |
Exemples
|
Les mesures de paramètres physico-chimiques prises sur le vivant varient d'un groupe d'élèves à un autre. |
Comment repérer les mesures aberrantes ?
|
Faire un tri statistique.
|
Formulaires de l'ENT |
5ème Respiration chez les animaux |
Des élèves raisonnent correctement mais n'arrivent pas à le faire savoir car ils structurent mal leurs phrases. | Comment s'assurer que l'élève a bien compris malgré la barrière de l'écrit ? |
L'élève choisit parmi des phrases déjà construites.
|
Formulaires de l'ENT
|
5ème Evaluations sommatives en ligne |
Les élèves ne progessent pas tous au même rythme. | Comment suivre des travaux d'élèves qui n'avancent pas au même rythme ni de la même façon ? |
Différencier le travail en laissant les élèves suivre leur voie tout en les accompagnant. |
Publication d'articles dans l'ENT et commentaires d'articles |
4ème |
Des élèves ont du mal à rester concentrés pour lire | Comment maintenir leur attention durant la lecture ? | Faire de la lecture active. |
QCM via les formulaires de l'ENT
|
4ème lecture des articles des autres. |
Les élèves ne sont pas tous au même niveau sur une capacité donnée. | Comment donner des aides en fonction du niveau de chacun et leur permettre de s'auto évaluer ? |
Différencier les aides : l'élève fait ses propres choix en naviguant dans des pages préparées par l'enseignant. |
+
|
4ème 4ème |
Les élèves ne sont pas motivés par un thème d'étude donné | Comment les faire adhérer ? | Faire jouer les élèves. |
|
3ème immunologie et cluédo |
Le travail de recherche demandé est long et répétitif mais deviendrait facilement réalisable si chacun apport sa petite pierre à l'édifice. |
Comment mutualiser les données récoltés par chacun ? |
Travailler sur un même document pour toute la classe.
|
ENT + google doc intégré |
3ème des scientifiques du monde microbien |
Lors de travaux de groupes, des équipes d'élèves ne savent pas bien se situer par rapport à leurs apprentissages. |
Comment communiquer rapidement à un groupe d'élèves leurs progrés au fil des séances ? | Donner accés à tout le groupe à une évaluation positive et retroactive de leur travail, faite par l'enseignant. |
ENT + google sheet intégré |
4ème |