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Concertation nationale sur le numérique

Publié le lundi 2 février 2015 12:59 - Mis à jour le lundi 2 février 2015 12:59

Comment renouveler et diversifier les pratiques pédagogiques et éducatives en classe, autour de la classe en dehors de l'école

Exemples de pratiques en lien avec le thème 2
 

Comment renouveler et diversifier les pratiques pédagogiques et éducatives en classe, autour de la classe en dehors de l'école ?

Constats
Problèmes
Solutions

Supports

numériques

Exemples

Les mesures de paramètres physico-chimiques prises sur le vivant varient d'un groupe d'élèves à un autre.
 
Comment repérer les mesures aberrantes ?
Faire un tri statistique.

Formulaires de l'ENT

5ème
Respiration chez les animaux
Des élèves raisonnent correctement mais n'arrivent pas à le faire savoir car ils structurent mal leurs phrases. Comment s'assurer que l'élève a bien compris malgré la barrière de l'écrit ?
L'élève choisit parmi des phrases déjà construites.
Formulaires de l'ENT

5ème
Interprétations de résultats (poissons)

Evaluations sommatives en ligne

Les élèves ne progessent pas tous au même rythme. Comment suivre des travaux d'élèves qui n'avancent pas au même rythme ni de la même façon ?

Différencier le travail en laissant les élèves suivre leur voie tout en les accompagnant.

Publication d'articles dans l'ENT
et commentaires d'articles

4ème
Démarche d'investigation

Des élèves ont du mal à rester concentrés pour lire Comment maintenir leur attention durant la lecture ? Faire de la lecture active.
QCM via les formulaires de l'ENT
4ème
lecture des articles des autres.
Les élèves ne sont pas tous au même niveau sur une capacité donnée. Comment donner des aides en fonction du niveau de chacun et leur permettre de s'auto évaluer ?
Différencier les aides : l'élève fait ses propres choix en naviguant
dans des pages préparées par l'enseignant.


Hyperliens via
l'ENT ou des pages web (avec ou sans Flash)

+
exerciseur intégré (Learning Apps)

 

4ème
reproduction : trajet des cellules reproductrices

4ème
reproduction : les règles

Les élèves ne sont pas motivés par un thème d'étude donné Comment les faire adhérer ? Faire jouer les élèves.


TBI
avec enregistrement
du positionnement des pions
des équipes

 

3ème
immunologie et cluédo

Le travail de recherche demandé est long et répétitif mais deviendrait facilement réalisable si chacun apport sa petite pierre à l'édifice.
 
Comment mutualiser les données récoltés par chacun ?
Travailler sur un même document pour toute la classe.
ENT
+ google doc intégré
3ème
des scientifiques du monde microbien

Lors de travaux de groupes, des équipes d'élèves ne savent pas bien se situer par rapport à leurs apprentissages.

Comment communiquer rapidement à un groupe d'élèves leurs progrés au fil des séances ? Donner accés à tout le groupe à une évaluation positive et retroactive de leur travail, faite par l'enseignant.
ENT
+ google sheet intégré

4ème
Enquêtes sur la tectonique des plaques